Les différentes techniques de batterie à connaître pour les débutants

Si vous êtes un batteur débutant cherchant à apprendre les bases des techniques de batterie, ce billet de blog est pour vous! Nous couvrirons tout des différents types de fûts et de boîtes claires, aux techniques de base comme les rudiments et les sons de base. Nous étudierons également des techniques plus avancées telles que la coordination pied/main et la double pédale. Enfin, nous discuterons des différents styles de musique qui utilisent le tambour, y compris le rock, le jazz, le classique et le funk. À la fin de ce billet de blog, vous aurez une meilleure compréhension des fondamentaux de la technique de la batterie et pourrez les appliquer dans votre propre jeu. Commençons !

Types de caisses

Drums

Les batteries sont un instrument de percussion qui se trouve dans presque tous les styles de musique du rock au jazz et classique. Il existe de nombreux types de fûts, y compris la boîte claire, les tom-toms, le tambour de charley (ou snare), le tambour de basse, le cymbal hi-hat, le cymbal de roulement, les cymbales de crash et plus encore. Chaque type de batterie a son propre son unique et son but dans un groupe ou un ensemble.

Techniques de base

Les rudiments

Les rudiments sont les blocs de base de la batterie. Ils forment la base sur laquelle tous les autres concepts et techniques sont construits, et il est essentiel pour tout batteur aspirant de devenir compétent en eux. Les rudiments les plus courants incluent le rouleau à trait unique, le rouleau à double trait, le paradiddle, le flamand, le traîneau et le violon. Il est important de pratiquer chacun lentement au début jusqu’à ce que vous ayez maîtrisé les bases avant de progresser sur des tempos plus rapides.

Les sons de base et le motif

Une fois un batteur familier avec les différents rudiments, ils peuvent commencer à explorer comment ces coups individuels peuvent être utilisés en combinaison pour créer différents sons et modèles sur les tambours. Cela comprend jouer des hi-hats ouverts ou fermés avec des combinaisons de coups de pied et de pièges ainsi que l’utilisation de cymbales pour les accents ou les remplissages. Il est également important d’apprendre sur la dynamique – l’utilisation de niveaux doux/loud dans une phrase – pour donner à votre jeu plus d’expression et d’émotion. L’expérimentation avec différentes combinaisons sonores aidera à développer votre propre style de signature sur les tambours!

Techniques avancées

Coordination des pieds et des mains

Pour ceux qui sont plus à l’aise avec les bases, il est temps de passer aux techniques avancées. La coordination des pieds/mains est une compétence que chaque batteur aspirant doit maîtriser. Cette technique exige que le joueur utilise ses pieds et ses mains en tandem pour créer des rythmes et des motifs complexes. Il peut être difficile au début, mais une fois maîtrisé, il ouvre un monde de possibilités pour créer des sons uniques.

La pratique de cette technique peut impliquer de jouer des modèles de base d’une main tout en utilisant l’autre main ou le pied pour ajouter des accents ou des notes supplémentaires. Il implique également d’apprendre différents remplissages de tambour et rouleaux qui nécessitent à la fois les pieds et les mains travaillant dans l’unisson. Pour faciliter la pratique de cette compétence, de nombreux batteurs utiliseront des blocs de pratique ou des métronomes comme ils jouent avec des enregistrements de chansons qu’ils aiment.

Double pédale

Les pédales doubles sont souvent utilisées par les joueurs avancés lorsqu’ils effectuent des tempos plus rapides ou des rythmes complexes qui nécessitent plusieurs membres se déplaçant simultanément sur différents tambours à la vitesse de foudre. La pédale double fonctionne en reliant deux pédales de pied ensemble afin que chaque pédale contrôle deux ensembles de tambours séparés; cela permet un contrôle plus élevé des niveaux dynamiques entre chaque ensemble et permet au batteur de créer des modèles complexes rapidement et avec précision sans sacrifier la précision ou la vitesse.

Une autre technique courante utilisée par les joueurs avancés est des notes fantômes, également connues sous le nom de hits fantômes ou de flammes (flickering). Les notes fantômes sont des accents subtils placés entre les battements afin d’ajouter texture, complexité, mouvement et variété dans un rythme; ces accents peuvent être obtenus à travers soit en tapant légèrement sur la jante du tambour avec un bâton (jambe) ou en frappant un hi-hat ouvert légèrement offbeat (ghost hit).